skip to Main Content

Les séances alterneront entre

  • Séances classiques invitant des spécialistes de la mondialisation, de l’histoire transnationale et des humanités numériques (notamment le Pr. Thomas DaCosta Kaufmann, Pr. à l’université Princeton, qui interviendra le 21 décembre).
  • Séances de l’ARTL@S ‘LAB : le Lab est un atelier de formation aux méthodes numériques, selon les sujets de recherche des participants, ainsi qu’à l’utilisation de la base ARTL@S (consultation et récolte de données)

Le séminaire sera clôturé, pour les étudiants sélectionnés, par une semaine intensive de formation aux humanités spatiales, en partenariat avec NYU University (semaine organisée par Béatrice Joyeux-Prunel et David Wristley, NYU Abou Dhabi), du 4 au 8 juin 2018 à Paris, sur les sites de l’ENS et de NYU Paris.

LE JEUDI DE 13H30 – 16H00
SALLE DE L’INSTITUT D’HISTOIRE MODERNE ET CONTEMPORAINE
(45 rue d’Ulm, Salle de l’IHMC—escalier D, 3e étage)

Première séance le 28 septembre 2017. Puis les 12 et 26 octobre, 9 et 23 novembre,  7 et 21 décembre 2017 ; 11 et 25 janvier 2018, 8 février, 8 et 22 mars, 5 et 12 avril ; 3, 17 et 31 mai 2018.

Première séance du séminaire ARTL@S 2017-2018

Cette première séance a pour but de fédérer l’équipe qui se réunira cette année dans le projet Artl@s. Les participants sont invités à se présenter chacun.e. lors d’un tour de table - et à parler brièvement de leurs intérêts de…

En savoir plus

Béatrice Joyeux-Prunel : à quoi sert la cartographie artistique ?

La cartographie n'est pas facile d'accès pour les historiens de l'art. Pourtant, elle s'avère très utile à la recherche, en particulier pour les approches internationales - et peut même éclairer des approches plus traditionnelles, monographiques ou iconographiques. Cette intervention présentera…

En savoir plus

Introduction à la cartographie numérique

Séance organisée par Béatrice Joyeux-Prunel.

En savoir plus
Back To Top